vendredi , 19 avril 2024
enfrit
La population malgache face à l’assainissement et à la rénovation de la capitale

Le nouveau visage de la Capitale se dessine

La population malgache face à l’assainissement et à la rénovation de la capitale


L’annonce de la tenue des 7ème Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI) qui se sont déroulés le mois d’août 2007 dernier, dans la capitale, a eu pour effet incitateur, à l’égard du régime en place, de rénover certains lieux publics.
Parmi les lieux publics rénovés, l’Avenue d’Analakely est très certainement un exemple illustrateur! Travaux de jardinage, activités de décoration, mise en place de bornes pour distinguer les voies piétonnes des voies routières et parcs automobiles, sans oublier que le jardin proprement dit d’Analakely a aussi, bien avant les JIOI, été rénové. Actuellement, les promeneurs peuvent s’y arrêter non seulement pour reprendre leur souffle comme ce fut le cas auparavant, mais aussi pour admirer le paysage. D’ailleurs, des toilettes sont déjà installées pour ceux qui désirent passer un petit moment à flâner.
Toujours en plein centre-ville mais cette fois-ci à Ambohijatovo, on constate une belle affluence de promeneurs du côté du jardin. En effet, pendant les jours ouvrables, ce jardin est peu fréquenté du fait des obligations professionnelles de tout un chacun, du fait des horaires d’ouverture assez restreints et enfin à cause des embouteillages qui génèrent de la pollution, nuisible pour la santé. De toutes façons, tout cela permet aux responsables de bien entretenir  ces jardins pour mieux accueillir convenablement les promeneurs lors du week-end.
 Sinon, d’autres lieux publics ont aussi été rénovés : place « Ho Chi Minh » Ampefiloha,  les îlots d’Andavamamba près de l’alliance française…dont le but était d’assurer l’accueil  des athlètes des pays voisins durant les JIOI qui devaient subir au complexe Ampefiloha les épreuves de natation ainsi que nos nationaux. Tout cela répondait au souci de donner une bonne image de notre pays à l’égard des îles sœurs.
Bref, la population malgache, et plus précisément celle tananarivienne, a eu l’honneur d’assister à une rénovation qui aurait dû se faire depuis des lustres. En tout cas, il fait maintenant bien de se promener dans les rues, que ce soit  en famille ou en solitaire, dans la bonne humeur grâce à un merveilleux paysage. Il faut le dire, nos nationaux manquent de distraction vu la situation économique actuelle (récession, faiblesse du pouvoir d’achat) qui prévaut encore et toujours. C’est un grand pas vers le changement. L’effort doit se poursuivre pour améliorer le bien-être de la population tout comme chacun se doit d’avoir un sens du civisme à l’égard de ce qui a été accompli.