dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Vigilance Madagascar ou plan Vigimada, c’est le dispositif mis en place par le gouvernement de transition pour enrailler le climat d’insécurité et d’inquiétude dans l’attente d’un éventuel conflit armé. Monja Roindefo se veut rassurant mais aussi… présomptueux pour ce qui est de l’accueil à réserver aux « envahisseurs ».

Le plan Vigimada, la HAT dévoile ses armes

Les rumeurs et les supputations sur la venue des forces étrangères vont bon train et le gouvernement de transition choisit de faire suite. « Nous avons décidé, nous responsables de la sécurité publique, à mettre en place le plan Vigimada pour instaurer un dispositif de prévention » a déclaré Monja Roindefo.

Le premier ministre de la transition rappelle chaque rôle attribué aux différentes forces de l’ordre, conformément à leur mission : la défense du territoire pour les militaires, la sécurité rurale pour la gendarmerie, la sécurité urbaine pour la police nationale. « Le plan Vigimada est appliqué pour permettre aux citoyens de fêter le 26 juin en toute sérénité » a ajouté Monja Roindefo.

Vigimada est un plan pour faire face à l’arrivée de « mercenaires » à Madagascar. Il est présidé par le premier ministre Roindefo. « Mercenaires ou pas, il faut préserver la sécurité dans le pays » a avancé le chef du gouvernement TGV. « On n’y croit pas tellement » confie-t-il. Pour Monja Roindefo, les envahisseurs devraient se raviser s’ils ont réellement l’intention de débarquer à Madagascar.

« Ces mercenaires ne sont pas des robots mais des hommes », souligne Monja Roindefo, suggérant que les soldats envoyés pour pacifier Madagascar devraient prendre conscience du danger qui les guettent. Evoquant « une mission sans retour », il suggère que les « mercenaires doivent savoir où est-ce qu’ils peuvent débarquer ». Il s’agit plus d’un « bluff » qui cadre bien dans la guerre des intox.

« Il y a beaucoup de rumeurs pour démoraliser le peuple, les opérateurs économiques nationaux ou étrangers, pour dissuader les touristes, rapporte Monja Roindefo. Il y a des gens qui essaient de mêler la venue de touristes avec celle des hypothétiques envahisseurs, nous prenons nos responsabilités afin de rassurer les citoyens ».

Monja Roindefo assure que ses paroles ont été précédées par des actes. « Des soldats et des armes ont été déployés dans les régions. Son ministre de la Défense, le colonel Noël Rakotonandrasana dit que le volet « défense su territoire » du plan Vigimada n’est qu’en phase de préparation. La HAT essaie de faire une campagne de dissuasion qui, paradoxalement, sème la peur chez les citoyens au lieu de les rassurer sur le fait que l’armée malagasy a du répondant en cas de guerre.