mardi , 23 avril 2024
enfrit
Une somme de 12,5millions € sera allouée par l’AFD pour sa réhabilitation.

Le port d’Antsiranana sera réhabilité.

Après des longues années de somnolence, le port d’Antsiranana sort de son torpeur. L’AFD finance des travaux à hauteur de 12,5 millions €.
La réhabilitation  de ce port n’est pas une luxe mais une nécessité pour 3 raisons : l’état de quai est très dégradé et on risquait l’effondrement du quai, les terre-pleins du port étaient eux aussi en mauvais état, et la  réglementation internationale qui exige que les ports soient sécurisés s’ils veulent continuer à recevoir dans l’avenir des navires transitant d’un pays à l’autre.
Le port d’Antsiranana va donc se mettre en norme même si son tirant d’eau à quai de 12m50 l’empêchera toujours d’accueillir des gros porteurs. Mais, la perspective est prometteuse car cette réhabilitation va s’accompagner aussi de la création d’une nouvelle structure de gestion autonome où l’Etat restera malgré tout majoritaire. Et la participation du privé dans la capitale du port dirigée actuellement par l’APMF apportera évidemment une dynamisation de l’activité. L’APMF qui envisage la containerisation des trafics à Antsiranana pour répondre aux demandes du marché des trafics maritimes.
Avec cette réhabilitation, le port d’Antsiranana se donne donc une nouvelle image et non une nouvelle dimension car l’enveloppe budgétaire ne permet pas l’extension.