lundi , 29 avril 2024
enfrit
Les propriétaires de maisons à Tananarive fixent le prix du loyer suivant leur propre conception du confort mais (et surtout) en termes de bénéfice. Ce n'est jamais facile de trouver une maison à son goût quand il s'agit de louer. Et surtout, ce n'est pas une question de budget. Tout dépend du quartier et du propriétaire.

Le prix du loyer d’un quartier à un autre

Une famille intérrogée vivant dans le quartier Ambatomitsangana-Behoririka loue une maison trois pièces, avec cuisine, douche et WC intérieurs pour le prix de 250 000 ariary, A moins de 500 mètres de là, dans le quartier Mandialaza-Andravoahangy, une autre famille loue une maison trois pièces dont l’une équivaut à la taille des trois pièces de la maison de la première famille, cuisine, douche et WC intérieurs avec une terrasse et deux autres pièces au second étage pour la somme de 300 000 ariary seulement.
Supposons ensuite que vous vouliez louer une maison, disons un « appartement » dans un quartier qualifié de « bas quartier », les propriétaires localisés dans ces quartiers louent leur appartement à un prix exorbitant. En plus du droit de visite, si vous êtes décidés à prendre, le propriétaire, le plus souvent, exige une caution. Pour certains, cela équivaut à un mois de loyer et destiné à réparer les dégâts éventuels que vous causeriez dans la maison. Pour d’autres, il s’agit de l’équivalent de trois mois de loyer en guise de garantie en cas de départ  du locataire dans les trois mois. Ceci étant, pôur les premiers, la caution pour réparation des dégâts vous est intégralement remboursée si vous n’avez causé aucun dégât à votre départ. Pour les seconds, il ne vous sera pas remboursé.
Certains propriétaires font appel à des intermédiaires (mpanera) pour trouver des locataires. D’autres n’aiment pas ces intermédiaires là. Si vous louez une maison et que vous l’avez trouvé avec l’aide d’un intermédiaire, celui-ci vous réclamera entre 50 à 75% du prix d’un mois de loyer en guise de commission. Mais si vous achetez une maison à l’aide d’un intermédiaire individuel, celui-ci ne vous réclamera rien mais il s’arrangera avec le vendeur de la maison pour sa commission.

Bref, qui a dit que trouver une maison était facile?