lundi , 28 avril 2025
enfrit
Malgré des campagnes de sensibilisation, la journée sans tabac n'a point été respectée alors que l'on apprend que les Malgaches fument de plus en plus jeunes.

Le tabac dès 11 ans

La journée du 31 mai, sacrée internationalement « journée sans tabac », ne l’a pas été finalement. Les fumeurs malgaches n’ont pas pu se passer d’une bouffée de fumée. Raison pour laquelle l’agence Matera a annoncé que la journée sans tabac « a été plutôt ignorée ». Selon Midi en outre « Plus qu’un problème de santé publique, le tabagisme est devenu un problème économique et social. Pour Madagascar, l’âge de la première cigarette se situe entre 11 et 15 ans. La situation est encore plus préoccupante en milieu rural où 80% de la population dont de nombreuses femmes, chiquent ou fument, avec une large préférence pour le tabac à chiquer. Le tour d’horizon des effets néfastes du tabac sur la santé a, certes, été fait depuis de longues années et ressassé tous les ans à l’occasion de la journée sans tabac le 31 mai, sans que des indices convaincants d’un changement de comportement aient été admis par tous ». Midi parle ainsi, en titre, de « la première cigarette à 11 ans ».


Délestage
Depuis quelques semaines, de nombreuses villes de la Madagascar, en raison des difficultés d’approvisionnement, en carburants, de la société JIRAMA, connaissent quotidiennement une panne d’électricité. Le ville de Toaliara (Sud) grossit ainsi le rang des victimes du « délestage ». L’Express écrit : « La situation de la Jirama ne s’améliore pas. Les conséquences de l’arrêt de l’approvisionnement commencent à se faire sentir.
La lumière fuit la ville du Soleil. Toliara sombre peu à peu dans l’obscurité. Selon des informations recueillies auprès de la direction régionale de la Jirama à Toliara, la coupure journalière de l’électricité dure, désormais, douze heures ».


Bois de rose
Le trafic et l’exportation illicite de bois de rose existent depuis longtemps mais selon Les Nouvelles on parle actuellement, et pour la première fois d’arrestation. Le journal indique : «340 tonnes de bois de roses, soit 2.630 rondins ainsi que 165 tonnes de bois d’ébènes ou l’équivalent de 4.884 rondins ont été saisies dans les ports de Vohémar et d’Antalaha. Tel est le résultat de la descente effectuée par les techniciens du ministère de l’Environnement, des eaux et forêts, dirigés par le ministre Charles Sylvain Rabotoarison, en collaboration avec d’autres ministères dont ceux de la Sécurité publique, de la Défense nationale, de l’Economie, des finances et du budget, et du service des Domaines, du 9 au 28 mai derniers. Des enquêtes ont été menées dans la région à l’issue desquelles 13 personnes ont été placées sous mandat de dépôt respectivement dans les prisons de Vohémar (2) et d’Antalaha (11), tous de nationalité malgache, dont 3 collecteurs agréés, 6 collecteurs intermédiaires et 4 coupeurs ».