mardi , 23 avril 2024
enfrit
Le vaccin contre la tuberculose de nouveau disponible

Le vaccin contre la tuberculose de nouveau disponible

Après une rupture de six mois, le vaccin contre la tuberculose, le BCG, est de nouveau disponible dans les centres de santé de Madagascar. La rupture de stock a été due à un retard dans les commandes selon le ministère de la Santé, qui a besoin d’environ 800.000 doses par an à travers le pays. Cela équivaut à un peu plus de 100 millions Ariary, alors que l’Etat se trouve depuis quelques temps dans une difficulté financière sans précédent.

Le vaccin BCG est gratuit pour les nourrissons à Madagascar. Les enfants en bas-âge qui n’ont pas encore été vaccinés durant la période de la rupture de stock pourront toujours bénéficier gratuitement du BCG. Le taux de vaccination contre la tuberculose est de 83% à travers le pays. De même, le traitement, gratuit aussi, est disponible dans les centres de soins spécifiques. Un Programme National contre la Tuberculose est toujours en cours. Le programme a permis d’atteindre un taux de guérison de 82% au cours des dernières années. L’objectif fixé par l’Organisation Mondiale de la Santés est toutefois de 85%.

Comme dans de nombreux pays pauvres de la planète, la Grande Ile compte encore de nombreux malades de la tuberculose. En 2012, par exemple, plus de 50.000 cas ont été dépistés. En 2013, plus de 26.000 personnes ont été traités au niveau des Centres de soin gérés par le Programme National contre la tuberculose.