dimanche , 25 mai 2025
enfrit
Le président Marc Ravalomanana a eu une entrevue très médiatisée avec les chefs d'églises. Un message fort à l'endroit de l'opposition.

Les églises confirment leur collaboration avec le président

Alors que l’opposition attendait des chefs d’églises des réactions critiques sur la gestion du pays, elle assiste actuellement à un renforcement de la collaboration entre Marc Ravalomanana et la fédération des églises chrétiennes. « Le FFKM confirme son soutien au président Ravalomanana » titre L’Express. Le FFKM, c’est la fédération regroupant l’église catholique, l’église réformée FJKM, l’église luthérienne et l’église anglicane à Madagascar. L’auteur de l’article estime que « Le président Marc Ravalomanana ne peut que se frotter les mains », avant d’ajouter que « Le locataire d’Ambohitsorohitra ne souhaite plus remettre en cause la position déjà adoptée par les dirigeants du FFKM ». Les chefs d’église ont en outre réitéré qu’ils ne participeront pas à la conférence nationale que projette d’organiser l’opposition au mois de juin. Au sujet de la rencontre entre Marc Ravalomanana et les chefs d’églises Midi écrit : « Les ténors du FFKM veulent rassurer. Face à la conjoncture actuelle, aux difficultés que traverse la population malgache et aux critiques diverses, ils en appellent à la patience. Car, pour eux, ce n’est qu’une étape difficile et une épreuve à traverser. Les dirigeants étatiques sont en train de redresser la situation?Par ailleurs, ils ont affirmé qu’en exprimant leur opinion politique et en ½uvrant pour la conférence nationale unique, à laquelle le FFKM ne participera pas, les autres chefs d’églises, notamment le père Rémi Ralibera et le pasteur Edmond Razafimahefa, même si le nom de ce dernier n’a pas été évoqué nommément, ne parlent pas au nom de l’église, mais en leur nom personnel. Leur façon de voir les choses n’engage qu’eux en tant que citoyens. Et ce, malgré leur place dans l’église et leur appartenance au FFKM. Le Président Marc Ravalomanana, quant à lui, a souligné que ce n’était pas la première fois qu’il rencontre ces chefs d’église, mais cela s’est fait à chaque fois que nécessaire »


Réforme de la justice
La Gazette
évoque le processus de la réforme de la justice entamé par le gouvernement. « le processus est en marche » titre le journal en rapportant les propos du ministre Lala Ratsiharovala. La Gazette indique également : « Comme il fallait s’y attendre, le statut des magistrats passera tout de suite aux mains des députés. Ainsi donc, contrairement au souhait des dirigeants du syndicat des magistrats de Madagascar qui aspire à une révision des avantages qui y sont inscrits, le ministère de la justice ne soumettra plus une nouvelle proposition mais se contentera de ce qui a été soumis dernièrement »


Rideau sur le Donia
Le festival de l’Océan Indien, Donia, a été officiellement clôturé. Malgré de nombreux incidents Tribune conclut que « pendant 10 jours à peu près, la ville de Nosy-Be s’était transformée en un lieu de rencontre de tous ceux qui ont eu l’occasion de vivre une vrai fête ». L’auteur de l’article affirme que « l’ambiance était au rendez-vous » et que « les artistes qui ont participé à cette 12e édition du Donia ont tous mérité d’être choisi pour l’animation d’un tel événement ».