jeudi , 18 avril 2024
enfrit
A défaut d’un homme qui a surclassé les autres en brillant au cours de l’année 2012, on ne peut que se contenter d’une sélection de dix personnalités qui ont marqué de manière significative les actualités. Le chef des Dahalo Remenabila ne pouvant pas être classé, afin d’éviter une maladroite apologie du crime, des hommes politiques, un opérateur économique, un membre de la société civile, les super - gendarmes de la HAT, un diplomate, un sportif et un artiste sont sur la liste.

Les hommes de l’année 2012

Omer Beriziky

On le disait le premier Premier ministre sans pouvoir de Madagascar. Omer Beriziky a légèrement haussé le ton pour affirmer son rôle dans une transition toujours dirigée de manière unilatérale par le chef de l’Exécutif. Il a enfin multiplié les apparitions publiques pour rappeler que le gouvernement a un chef. Omer Beriziky a osé dire que le président de la transition ne doit pas être candidat à l’élection présidentielle. Face à la fronde des zélés du pouvoir, il arrondit les angles : « c’est un avis en tant que citoyen ».

Hery Rajaonarimampianina

Le grand argentier de la transition est l’homme fort du pouvoir. Hery Rajaonarimampianina est l’artisan des recettes fiscales et douanières exceptionnelles de l’Etat. On retient de lui la capacité du régime à payer les fonctionnaires qui font oublier les supplices des étudiants et des enseignants de tous les niveaux. Le ministre des Finances est aussi un acheteur et vendeur d’avions. Deux vieux Airbus pour Air Madagascar et l’Air Force One 2 bradé, l’année 2012 a été pleine.

Hajo Andrianainarivelo

C’est le supposé intellectuel des TGV avant qu’il n’ait été soupçonné de briguer la magistrature suprême. Le ministre de la Décentralisation est le membre du gouvernement le plus présent dans les médias. A son actif, des réformes à tout va et le projet présidentiel de logements sociaux qui est lancé. Quelques centaines de maisonnettes en brique accessibles via une loterie, voilà le volet Habitat du programme du régime TGV.

Alain Ramaroson

Le faux général, ancien homme fort de la HAT, a été remis à sa place. La faute à sa détermination à mettre en lumière le supposé assassinat de sa nièce Nadine Ramaroson qui allait dénoncer les personnalités derrière le trafic du bois de rose. En accusant publiquement des hommes forts du pouvoir dont deux sont cités dans cette liste, Alain Ramaroson est harcelé depuis par la Justice et la gendarmerie. On peut saluer son combat pour que justice soit faite. Il a toutefois oublié qui contrôle la justice.

Le général Richard Ravalomanana 

Son discours de la peur et ses théories ou thèses farfelues amusent les médias qui trouvent toujours de la bonne matière. Richard Ravalomanana est une étoile filante de la gendarmerie qui est déjà au firmament, nommé général avant les autres et parachuté Commandant de la gendarmerie dans un délai record. Si le régime HAT est toujours là, c’est en grande partie grâce à ce maître de la répression en toute légalité. Les exactions commises par les forces déployées dans le sud et la non-capture du chef des voleurs de zébus Remenabila, ne vont pas lui imposer l’humilité.   

Mamy Ravatomanga

C’est l’opérateur économique de l’année et les affaires vont bien pour ce proche du président de la Transition. Attention, c’est le monsieur intouchable du pouvoir. Quand les affaires arrivent jusqu’à la justice, c’est lui qui fait la loi. Souvent cité et jamais inquiété, on ne peut même plus évoquer son nom dans la presse sous peine d’emprisonnement ou autre. La vérité, il est le seul propriétaire, quelles que soient les preuves apportées par ses supposés détracteurs.

Patrick Zakariasy

Il est passé du statut d’accusateur à celui de l’accusé. Ce Tangalamena, notable ou chef traditionnel a dénoncé avec preuve à l’appui, le trafic de bois de rose d’un proche du pouvoir, qu’on ne peut plus nommer, et d’une société minière opérant sur la côte ouest, interdiction de citer aussi, lors d’une conférence de presse. Il a été placé sous mandat de dépôt comme tout délinquant ou criminel dangereux pour la société. Sauf qu’ici, la société en question est une entreprise très proche du régime.

Eric Wong

Sans langage détourné mais toujours dans le ton diplomatique, le Chargé d’Affaires des Etats-Unis a dénoncé les dérives de l’Etat malgache durant la Transition. Il a réitéré la position de Barack Obama et de la diplomatie américaine sur la non-participation aux élections des personnes ayant bénéficié du coup d’Etat de 2009 à Madagascar.  

José Rakotoarison

Le capitaine des XV Makis et le meilleur marqueur dans l’histoire du rugby malgache est un grand champion. Il a mené son équipe à la victoire dans le championnat d’Afrique D1B. Grand moment de joie et de fierté pour de nombreux malgaches. Tant pis pour la récupération politique.

D-lain

Le choriste préféré des stars locales est enfin au-devant de la scène. Avec sa voix exceptionnelle et son talent immense, D-Lain a brillamment remporté le concours de télécrochet international Castel Live Opéra à Abidjan. Une coquette somme et un contrat avec une maison de disque pour un album, la toute nouvelle carrière de chanteur de Lalaina Josia Ratolojanahary est lancée à 25 ans, après presque 20 ans dans la chanson. Chapeau l’artiste !