dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Les hommes d'église regroupés au sein du Mouvement des leaders religieux dérangent sérieusement la Haute Autorité de la Transition. Un culte et une journée de jeûne sont programmés le 18 février. Une "procession" est prévue samedi 20 février.

Les leaders ecclésiastiques prévoient une « procession » dans les rues de la capitale

Pour la HAT, la fameuse « procession » n’est ni plus ni moins qu’une descente dans la rue pour contester le pouvoir en place. Les médias proches du chef de la Transition, Andry Rajoelina, continuent de vilipender le Mouvement des leaders religieux. Pour les partisans du régime de Transition, les leaders religieux en question agissent en faveur du président déchu Marc Ravalomanana.

Les initiatives et les déclarations du Mouvement des leaders religieux vont en tous cas à l’encontre des intérêts de la HAT. Ces hommes d’église revendiquent plus de liberté d’expression, ils ont condamné l’emprisonnement des deux journalistes de la radio Fahazavàna, ils soutiennent le consensus pour résoudre la crise malgache et exigent la libération des prisonniers politiques.

Très récemment, les leaders religieux ont publié une déclaration qui critique vertement « l’ingérence » de la France dans la crise malgache. « depuis le début de la crise jusqu’à présent, la France s’est à chaque fois  immiscée en travers de toute tentative de résolution de la crise à Madagascar » spécifie le communiqué du Mouvement.