jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Pour la énième fois, les partisans de Marc Ravalomanana comptent regagner samedi 17 avril la place de la démocratie en plein centre d'Antananarivo. Ils ont été chassés de cette place il y a un an.

Les légalistes prévoient un rassemblement sur la place de la démocratie

Les meetings des légalistes sur la nouvelle place du magro à Behoririka, baptisée dorénavant « place de la foi », drainent du monde. La même détermination anime toujours les partisans du président en exil. Ils ont la « foi » en une victoire proche. Car ils ont commencé à s’aperçevoir que du côté de la Haute Autorité de la Transition, le navire commence sérieusement à tanguer.

Andry Rajoelina et son équipe sont clairement contraints à négocier la gestion de la Transition. Ils sont conscients que l’unilatéralisme commence à agacer bien des gens, y compris dans le rang de leurs partisans et au sein de l’armée. 

Le réalisme de Rajoelina a conduit les légalistes à plus de détermination. Les meneurs du mouvement sont en train de négocier l’accès à la place de la démocratie. Un accès qui leur a été refusé depuis un an. La place de la démocratie est redevenue un lieu de détente pour les enfants. Les manifestations politiques y sont interdites depuis plusieurs mois.