vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Alors que l’attention a été focalisée au cours des derniers jours sur le combat des chefs au sein de la Haute Autorité de la Transition, les légalistes continuent de militer pour le retour de Marc Ravalomanana au pouvoir.

Les légalistes prônent une Transition sans Andry Rajoelina

TSAR. C’est le nouveau leitmotiv des légalistes. Lire par là Transition sans Andry Rajoelina. A différentes occasions, les partisans de Marc Ravalomanana ont réitéré la nécessité de placer une personnalité autre que Andry Rajoelina à la présidence de la Transition. 

Sur la place du Magro, où les sympathisants du président en exil continuent de se rassembler quotidiennement, les leaders du mouvement rappellent que Rajoelina n’est qu’un putschiste. Marc Ravalomanana, pour sa part, dans ses interventions téléphoniques aux partisans, n’arrêtent pas de soutenir qu’il ne va pas signer un accord qui va légitimer un auteur de coup d’Etat.

Par ailleurs, les représentants de la mouvance Ravalomanana viennent de préciser que la signature d’un accord sur les postes-clé de la Transition est nécessaire. Cette précision est une réplique aux récentes déclarations de Tiébilé Dramé, médiateur de la crise malgache au titre de l’ONU, qui a soutenu que la signature des quatre chefs de mouvance n’est pas indispensable. « Seule la signature permet de justifier que tout le monde a accepté le principe» affirme pourtant Fetison Andrianirina. 

La mouvance Ravalomanana compte bien participer à la prochaine rencontre des quatre chefs de file de mouvance. Que ce soit sur la table des négociations ou sur la place publique, cette mouvance ne souhaite qu’une chose : une Transition sans Rajoelina.