dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Les partisans de Marc Ravalomanana ont repris les manifestations sur la place du Magro, baptisée place de la Légalité.

Les légalistes reviennent sur la place du Magro

C’est sur la consigne de Marc Ravalomanana que les partisans du président en exil ont repris leur manifestation depuis samedi 29 août au lendemain du deuxième Sommet de Maputo.

Lors du rassemblement de samedi, Marc Ravalomanana est intervenu en direct au téléphone pour encourager ses partisans à « poursuivre la lutte ». Il a tenu à spécifier que tant que la mouvance Rajoelina fait la sourde oreille le consensus est impossible.  

Le rassemblement des « légalistes » a repris le lundi 31 août sur la place du Magro à Ankorondrano. Conformément à la Charte de la Transition signée à Maputo le 9 août, les quatre mouvances se sont donné un mois pour mettre en place toutes les institutions de la Transition. 

A une semaine de l’échéance, les négociations sont pourtant de nouveau dans l’impasse. Une personnalité politique de la mouvance Ravalomanana a toutefois fait savoir que les pourparlers pourraient reprendre d’ici quelques jours dans la capitale malgache afin de désigner les trois principaux dirigeants de l’Exécutif de la Transition, qui constituent la principale pomme de discorde, à savoir le Premier ministre, le vice-président et le président de la Transition.