jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Les manifestants pro-Ravalomanana sont de nouveau en grand nombre sur la place dite de la légalité à Ankorondrano depuis quelques jours. Un nouveau cycle de revendication commence.

Les légalistes sur un nouveau front

La place du Magro, récemment baptisée place de la « Légalité », était, ces derniers jours, noire de monde. La mobilisation des partisans du président en exil Marc Ravalomanana a été un franc succès depuis le début de semaine en raison de l’échec du second Sommet de Maputo.

Au cours des trois derniers jours, les « légalistes » ont reprise leur leitmotiv depuis le mois de mars de cette année : le refus du coup d’Etat et le souhait d’un retour à l’ordre constitutionnel.  

A plusieurs reprises, l’attitude de la mouvance Andry Rajoelina qui souhaite accaparer le poste du président de la Transition et celui du Premier ministre a été vilipendée par les animateurs. C’est en effet le principal motif de blocage de la mise en œuvre de la Charte de la Transition, signée à Maputo le 9 août dernier. 

Le mouvement risque de durcir. Les meneurs évoquent de nouveau la possibilité d’une grève générale. 

Des animateurs comptent en outre sillonner quelques entreprises franches afin de sensibiliser les employés sur les conséquences de la prise de position radicale de la Haute Autorité de la Transition. Les employés des entreprises franches concernées par l’Accord commercial AGOA avec les Etats-Unis sont plus particulièrement ciblés. Ils seront en effet quelque 50.000 à perdre leur emploi au cas où Madagascar est suspendu de l’accord.