dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Le groupe international de contact sur Madagascar tient sa cinquième réunion à Addis-Abeba. La rencontre est d'une importance capitale. Et les Malgaches ont les yeux rivés sur la capitale éthiopienne.

Les Malgaches suspendus à la résolution du GIC

Les médiateurs de la crise politique malgache et les représentants de la communauté internationale se penchent sur les propositions émanant des différentes mouvances politiques. Ils auront par la suite à prendre une nouvelle résolution sur la crise.

A la veille de la réunion, programmée le 18 février, Andry Rajoelina a une nouvelle réitéré sa position. Le jeune putschiste veut organiser à tout prix les élections législatives au mois de mai. Il a devancé la décision du groupe de contact, en affirmant qu’il n’a pas peur des sanctions et  « qu’il ne faut pas sacrifier le peuple malgache ».

Les trois autres mouvances politiques signataires des accords de Maputo attendent une position ferme de la part de la communauté internationale. Si la crise malgache se trouve dans l’impasse, c’est en effet en grande partie en raison de la prise de position de Rajoelina qui a renié les accords signés.