mercredi , 24 avril 2024
enfrit
Antananarivo a été complètement perturbé par les embouteillages, vendredi 22 juin, toute la matinée. Les militaires ont effectué une répétition générale de la parade de la fête nationale du 26 juin, et ils ont coupé la circulation sur les principales rues du centre de la capitale.

Les militaires de la capitale paradent tandis que certains sont partis au front contre les miliciens de Remenabila dans le sud

Les automobilistes étaient ainsi embourbés dans des kilomètres de bouchon, en raison de la répétition générale. Comme tous les ans, la parade militaire aura lieu le 26 juin, au stade de Mahamasina. Quelques milliers de militaires et de policiers sont mobilisés à cette occasion, tandis que quelques centaines de leurs frères d’armes sont actuellement en pleine brousse, dans le sud de Madagascar, aux environs de la localité de Befotaka, afin de traquer un chef de bande devenu notoire en quelques semaines. Remenabila et ses centaines d’hommes avaient récemment abattu une dizaine de militaires venus les arrêter. Aujourd’hui, selon une source militaire, l’attaque de son fief est en préparation.

Remenabila était un simple « dahalo », c’est à dire un voleur de zébus, mais sa bande est actuellement lourdement armée, avec un effectif de plus en plus important, à tel point que les autorités parlent déjà d’une « rébellion » dans le sud. Au moins 2000 villageois de la partie sud-Est de l’île ont fui vers les villes pour éviter l’attaque des bandes armées.