jeudi , 25 avril 2024
enfrit
La 18è Assemblée Parlementaire Paritaire ACP/UE, ouverte lundi dernier, à Luanda, par le Président de la République, José Eduardo dos Santos, s'est achevée jeudi avec l'approbation de résolutions relatives aux thèmes à l'ordre du jour.

Les parlementaires de l’ACP-UE votent des sanctions contre Andry Rajoelina

Selon le porte-parole, Bornito de Sousa, les délégués ont approuvé jeudi les résolutions sur les changements climatiques, les négociations des Accords de Partenariat Economique, ainsi que sur la situation d’instabilité politique qui prévaut au Niger, à Madagascar et en Guinée-Conakry.
 

Pour le cas de Madagascar: les résolutions votées concerneraient le gel des avoirs et des sanctions individuelles contre les auteurs de violences, la suspension des aides jusqu’au respect total des accords, aucun droit de faire de nouveaux contrats pendant la transition sauf pour règler les affaires courantes et la libération immédiate de tous les prisonniers politiques.

L’assemblée avait mal commencé pour Andry Rajoelina qui était impinglé dès le discours d’ouverture du Belge Louis Michel, Co-Président de l’Assemblée, qui demandait une enquête indépendante sur les événements du 26 janvier et du 7 février.

Pendant ce temps, les 3 anciens Présidents se sont déplacés à Maputo pour tenter de former le gouvernement de transition dont l’attribution des postes reste encore un problème.

Voir plus sur http://www.europarl.europa.eu/intcoop/acp/60_18/default_fr.htm