vendredi , 29 mars 2024
enfrit
Les scooters et ses dangers deviennent sujets de polémique

Les scooters et ses dangers deviennent sujets de polémique

Une série d’accidents mortels avec des motos scooters ont été enregistrés au cours des derniers temps à différents endroits du pays. Dans la capitale, Antananarivo, les motos deviennent un moyen de locomotion très pratique notamment durant les heures de pointe en raison des embouteillages.

Toutefois, à la suite de divers accidents mortels, les autorités ont interdit le transport d’enfants de moins de cinq ans en moto. Malgré cette mesure, il est fréquent de voir des enfants, quelquefois en bas-âge, transportés par les parents en moto. Il y a au moins deux raisons à cela : d’abord la moto est un moyen de transport plus accessible pour les familles modestes, ensuite, elle permet d’éviter les aléas causés par les embouteillages dans la capitale et ses environs immédiats.

Sauf qu’au cours des derniers temps, des enfants ont été mortellement accidentés en motos. D’où la mesure d’interdiction. Les agents de la circulation de la capitale appliquent tant bien que mal la décision des autorités. Mais il s’avère compliqué de bannir un moyen de locomotion pour de nombreuses familles malgaches. Le débat suscite quelques polémiques. Les deux roues sont devenues un moyen de transport de plus en plus courant, au fil des ans. Surtout qu’en raison de la hausse des loyers dans le centre d’Antananarivo, de plus en plus de foyers sont appelés à se loger en périphérie. Ce qui nécessite un moyen de locomotion plus pratique.

Un commentaire

  1. HARIJAONA Jean Jules

    Il n’y a pas que les scooters et les deux roues en général qui sont sources de problèmes. Il y a, hélas, trop d’indiscipline et de transgressions des règles. Les dirigeants en arrivent à des délits de faciès: punir certains et fermer les yeux sur d’autres, je pense notamment aux voitures à volant à droite qui sont pénalisées injustement alors que d’autres « délinquants » courent toujours.