samedi , 27 avril 2024
enfrit
Dans différentes régions de Madagascar, comme dans la capitale, les partisans des trois mouvances politiques contre le forcing de l’équipe de la Haute Autorité de la Transition se préparent à un long bras de fer.

Les trois mouvances anti-Rajoelina se préparent à ébranler la HAT

De circonstance ou pas, l’alliance est pour le moment en marche. Les mouvances politiques impliquées dans les négociations de Maputo, mais snobées actuellement par Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la Transition, se rebiffent.

Des manifestations anti-HAT se préparent désormais dans différentes villes de Madagascar. Les mouvances Albert Zafy, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana décident d’unir leurs efforts pour mettre la pression sur Andry Rajoelina et son Premier ministre, Monja Roindefo.    

La mise en place du nouveau gouvernement de Monja Roindefo constitue la principale pomme de discorde. Le gouvernement que la HAT qualifie « d’union nationale » est rejeté par les trois autres mouvances signataires de la charte et des accords de Maputo. 

« Depuis le 9 septembre, il n’y a plus de HAT » a récemment déclaré Albert Zafy, qui a tenu à rappeler que la charte de la Transition prévoit la mise en place de toutes les institutions un mois après la signature des accords. 

Le langage est le même de la part de Fetison Andrianirina, porte-parole de la mouvance Marc Ravalomanana. Lors d’un débat télévisé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la démocratie, Fetison Andrianirina a refusé de qualifier Monja Roindefo de «Premier ministre ». 

Pour le moment, les trois mouvances anti-Rajoelina parlent le même langage, tout en adoptant une stratégie commune. Albert Zafy a lancé un ultimatum jusqu’au 20 septembre pour que la mouvance Rajoelina retourne à la table des négociations, dans le but de mettre en œuvre les accords de Maputo. Après ce deadline, la tension politique risque fort de monter de plusieurs crans.