jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Après quelques temps de répit, les mouvances politiques qui s'opposent à la Haute Autorité de la Transition reviennent dans les rues pour manifester leur désaccord par rapport aux initiatives de Andry Rajoelina.

Les trois mouvances de nouveau dans les rues

Une manifestation pouvait avoir lieu près du jardin de Mahamasina, samedi 30 janvier. Les meneurs du mouvement anti-HAT ont pu s’exprimer sans une répression des forces de sécurité.

Les leaders des trois mouvances donnent, de nouveau, rendez-vous à leurs partisans cette semaine sur la place de la Réconciliation à Anosy. « La revendication sera renforcée » a affirmé l’ancien député, Zafilahy Stanislas. Il a soutenu que les parlementaires qui devraient intégrer le congrès de la Transition seront plus actifs sur le terrain.

Andry Rajoelina continue de privilégier la tenue d’élections législatives pour sortir de la crise. Mais avant de consulter les électeurs, les trois mouvances s’en tiennent à une gestion « consensuelle » et « inclusive » de la Transition. Pour cela, il faudra passer par un gouvernement d’union nationale, et la mise en place de toutes les autres institutions prévues par les accords de Maputo et d’Addis-Abeba.