samedi , 27 avril 2024
enfrit
Depuis quelques jours, les représentants des trois mouvances politiques snobées par Andry Rajoelina font le tour des ambassades pour expliquer leur prise de position.

Les trois mouvances engagent une nouvelle bataille diplomatique

Sur le terrain, le bras de fer est bel et bien engagé entre le président autoproclamé de la Transition, Andry Rajoelina, et les autres mouvances signataires des accords de Maputo. Sur le plan diplomatique aussi, une nouvelle bataille vient d’être engagée. 

Les représentants des mouvances Albert Zafy, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ont fait le tour des ambassades depuis le début de la semaine du 14 septembre. 

Le but de l’action est de clarifier la position des trois mouvances. Lesquelles cherchent les moyens actuellement de faire pression sur la HAT qui refuse de se soumettre aux accords signés en début août. La mise en place du nouveau gouvernement par l’équipe de Andry Rajoelina, au mépris des accords de Maputo, a en effet fait monter de plusieurs crans la tension politique.

L’ensemble de la communauté internationale a réprouvé le nouveau gouvernement du Premier ministre Monja Roindefo. Mais jusqu’à présent, la mouvance Andry Rajoelina ne pense pas céder d’un pouce.