vendredi , 26 avril 2024
enfrit
La réunion de Maputo sur la crise malgache aura lieu, mais sans la participation du président de la Transition qui a décidé de boycotter la rencontre.

Les trois mouvances politiques à Maputo sans Andry Rajoelina

Andry Rajoelina a refusé jusqu’au bout de se rendre à Maputo. Il l’a déjà fait savoir à plusieurs reprises. Une réunion des quatre chefs de file des mouvances politiques malgaches devrait pourtant s’y tenir, afin de débloquer surtout la mise en place du nouveau gouvernement de Transition.

Les membres des délégations des trois mouvances ont pris l’avion l’après-midi du 3 décembre. Une réunion aura bel et bien lieu dans la capitale mozambicaine. Y seront présents Didier Ratsiraka, Albert Zafy et Marc Ravalomanana. Les autres délégations ont cru jusqu’au bout que Rajoelina sera au rendez-vous, mais un communiqué de la présidence de la Transition a mis un terme aux spéculations. Il a été spécifié que Rajoelina n’assistera pas à une nouvelle réunion des mouvances politiques à l’étranger.

Les deux co-présidents de la Transition, Fetison Andrianirina et Emanuel Rakotovahiny  ont fait le déplacement à Maputo pour participer à la rencontre, ainsi que le Premier ministre de consensus, Eugène Mangalaza.

Suite au blocage de la mise en place du gouvernement d’union nationale, le président mozambicain, Armando Guebuza, a en effet convié les quatre chefs de mouvance politique malgache à retourner sur la table des négociations.