mardi , 16 avril 2024
enfrit
Une demande officielle a été adressée aux autorités de la capitale en vue d’une manifestation des trois mouvances politiques contre la HAT au stade de Mahamasina.

Les trois mouvances projettent une manifestation au stade de Mahamasina

Eviter la rue, pour le moment. Et trouver un endroit neutre. C’est le leitmotiv des mouvances Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy, qui souhaitent manifester leur désapprobation vis-à-vis de l’attitude de l’équipe de Andry Rajoelina. Laquelle a décidé récemment de mettre en place un gouvernement, sans l’aval des autres formations politiques signataires des accords et de la charte de la Transition signée le 9 août à Maputo.

Au titre des trois mouvances, Albert Zafy avait adressé une demande d’organisation de manifestation au stade municipal de Mahamasina le samedi 26 septembre prochain. Il s’agira selon un proche d’Albert Zafy de sensibiliser la population de la capitale sur la nécessité de la mise en œuvre des accords politiques de Maputo.

De ce fait, d’autres entités qui ont adhéré au processus seront également conviées à participer à la rencontre. 

La demande a été formulée, mais le scepticisme semble par ailleurs de mise. Les membres des trois mouvances politiques qui ont rejeté la mise en place du second gouvernement du Premier ministre Monja Roindefo ont malgré tout peu d’espoir d’avoir le feu vert des autorités. 

La place du Magro, baptisée place de la « légalité » semble inappropriée à la manifestation des trois mouvances car elle reflète un peu trop le mouvement en faveur du retour du président en exil Marc Ravalomanana. 

Trouver un nouvel endroit pour organiser un rassemblement est primordial. Car la dernière tentative d’accéder à la place de la démocratie, au centre d’Antananarivo, a été un échec. Elle a débouché sur des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre dans les rues du centre de la capitale. Des manifestations de rue spontanées ont fait suite à cette tentative. Des leaders politiques ont été par la suite arrêtés.

Ne voulant plus rééditer ce genre d’initiative, les trois mouvances ont adopté une nouvelle démarche. Les meneurs prônent le pacifisme. Ils affichent une volonté d’accalmie avant la tenue d’une nouvelle réunion du groupe des médiateurs internationaux programmée à Antananarivo le 6 octobre. Ce qui n’empêche pas les actions de sensibilisation.