mercredi , 8 mai 2024
enfrit
Dans les prochains mois, Madagascar attend au moins deux choses de la SADC : un appui financier pour l’extension du port de Toamasina et un renforcement de la coopération dans le domaine de l’énergie.

Levy Mwanawasa promet de soutenir Madagascar

Avant de quitter Madagascar, Levy Mwanawasa, président de la République de Zambie et président en exercice de la SADC a promis de défendre la cause malgache auprès des autres membres de cette communauté de développement de l’Afrique Australe.
En effet, pour avoir une capacité plus importante d’échanges commerciaux avec les autres pays, Madagascar a demandé une aide de la SADC en vue d’une extension du port de Toamasina, à l’Est du pays. La question de l’énergie a été également étudiée. Levy Mwanawasa a été en effet accompagné de son ministre de l’énergie lors de cette visite officielle en terre malgache.
Le président zambien a quitté Madagascar, le 14 février, après trois jours de visite qui l’a conduit à Toamasina, pour une visite guidée du port, et à Antsirabe, pour une visite de deux entreprises candidates aux exportations vers les pays de la SADC, la Cotona et Tiko.