dimanche , 5 mai 2024
enfrit
De nombreux électeurs Malgaches ne sont pas inscrits dans la liste électorale qui compte pourtant 7 823 305 électeurs. Ce qui représente déjà une hausse importante par rapport aux élections précédentes. Différentes entités se rejettent actuellement la responsabilité de cette défaillance. D'autres entités se demandent en outre si la liste actuelle est vraiment fiable en vue d'une élection crédible et transparente. La Commission électorale nationale (CENIT) annonce en tous cas que les "doublons" avaient été déjà supprimés. Mais des doutes persistent.

Liste électorale: A qui la faute?

Certains électeurs sont déçus puisqu’ils ne figurent pas dans la liste électorale. Ils ne pourront pas voter le 25 octobre. Ils dénoncent le laxisme au niveau de la CENIT et des autorités. Mais, en face, la réplique est claire. « La liste électorale a été ouverte au public depuis un an » a affirmé la présidente de la CENIT, Attalah Béatrice. Une manière pour elle de rappeler que les simples citoyens avaient le devoir de vérifier leur nom dans la liste électorale et de se faire recensés s’ils n’y figurent pas.

Il est vrai que certains électeurs, mal informés, n’étaient pas au courant de la nécessité de cette démarche. Et c’est seulement à quelques jours du scrutin qu’ils passent au bureau du quartier pour vérifier leur nom dans la liste électorale. Mais il est déjà trop tard. Tous les électeurs non-inscrits doivent attendre le second tour de l’élection présidentielle jumelées avec les législatives pour pouvoir espérer voter. C’est seulement après le premier tour de la présidentielle, en effet, que la liste électorale sera de nouveau ouverte au public en vue de l’inscription de nouveaux électeurs.