jeudi , 25 avril 2024
enfrit
L'Université de Tananarive ne peut accueillir que 25% des diplômés par manque de moyens et aussi parce que le niveau des bacheliers Malgaches n'est pas fait pour cet endroit.

L’Université de Tananarive, pas accessible à tous

Tananarive compte une seule université, c’est l’université d’Ankatso ou encore d’Ambohitsaina.


Actuellement, cet établissement a clairement déclaré qu’il ne peut prendre que 25% des jeunes bacheliers car le niveau des élèves malgaches a beaucoup baissé. A qui la faute ? La question qui se pose c’est : « Comment ces jeunes réussissent-ils leurs examens s’ils ne sont pas au niveau ? ». Depuis trois ans à peu près, le président de la république a clairement dit que la méthode « Sans redoublement » serait appliquée à Madagascar. Du coup, le taux de nombre d’élèves à avoir son baccalauréat a augmenté et les jeunes ont été reçus à l’université.


Mais maintenant, l’université procède à un dur triage, pas seulement au niveau des nouveaux entrants mais pour les étudiants qui y sont déjà, parce que le niveau de l’université de Tananarive a beaucoup baissé. Les étudiants cherchent alors des instituts privés, qui sont de plus en plus nombreux à Madagascar, et en trouvent. Sauf que leur qualité est à vérifier.


Pour résoudre le problème de ces élèves diplômés qui ne sont pas admis à l’université, serait-il possible de revenir à la parole du président et de recommencer le redoublement pour que ces jeunes travaillent mieux à l’école ? L’université, dans sa décision, n’est pas à blâmer parce que le niveau international est quand même à voir. Les professeurs doivent faire de leur mieux pour une bonne image.


Quoi qu’il en soit, il faut voir de plus près ce problème car les 75% des jeunes, qui peuvent apporter quelque chose pour le pays, doivent aussi étudier. Les pauvres qui ne sont pas admis à l’université arrêtent leurs études car les instituts privés sont très chers aussi ! Et puisque ce sont les jeunes qui constituent l’avenir du pays, pourquoi ne pas leur donner une chance..