jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Une sensibilisation anti tabac est nécessaire pour lutter contre le cancer. Mais, il faut que l’Etat regarde de plus près aussi les cancers d’origines professionnels.

Lutte contre le cancer à Madagascar: Beaucoup reste à faire.

Le gouvernement malagasy envisage d’interdire de fumer dans les lieux publics. Ceci entre dans le cadre de la sensibilisation anti-tabac que l’Etat veut engager pour lutter contre le cancer. Le cancer du poumon par exemple est une maladie dont le principal facteur causal est la fumée de tabac.

Mais ce dont on oublie de parler c’est qu’il y a aussi des cancers d’origines professionnelles. Certaines substances présentes sur les lieux de travail, dans diverses activités professionnelles, peuvent aussi être responsables du cancer (amiante, béryllium, arsenic…) Des nombreux malgaches s’exposent aux risques du cancer par leurs activités professionnelles sans le savoir entre autres les ouvriers du bâtiment, les soudeurs, les anesthésistes…

Le manque d’information sur ce sujet est à l’origine de cette exposition.
Dans ce sens, comme dans des nombreux pays, le gouvernement malgache doit mettre en vigueur une loi qui reconnaisse les cancers professionnels. Cette reconnaissance peut avoir un double intérêt, individuel et collectif. Sur le plan individuel, la victime pourrait bénéficier d’une indemnisation. Pour la collectivité, elle contribuera à la prise de conscience des risques en milieu du travail et entraine une vigilance accrue pour les risques identifiés.
En attendant qu’une loi voit le jour, il faut promouvoir l’information relative à l’exposition professionnelles aux agents cancérogènes a priori auprès de la population concernée mais également au grand public pour assurer une meilleure prévention.