lundi , 29 avril 2024
enfrit
La visite d’Etat qu’effectue le président de Madagascar en Indonésie marque un rapprochement politique et un renforcement des liens diplomatiques entre les deux pays.

Madagascar-Indonésie : Rapprochement politique et liens historiques

Marc Ravalomanana a rencontré son homologue indonésien Susilo Bambang Yudhoyno mercredi 5 novembre à Jakarta. La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite d’Etat qu’effectue le président malgache en Indonésie. Une visite d’Etat qui marque ainsi le rapprochement entre ces deux pays liés historiquement étant donné qu’une frange de la population de Madagascar est originaire d’Indonésie.

La relation diplomatique date déjà de 1975. Aujourd’hui, la coopération entre Madagascar et l’Indonésie concerne notamment la défense, l’agriculture et l’éducation.

Des officiers de l’armée de Madagascar suivent tous les ans des formations en Indonésie. De même, des étudiants boursiers malgaches y poursuivent leur cursus en troisième cycle. Par ailleurs, des experts indonésiens viennent à Madagascar pour partager leur expérience notamment dans le domaine de la riziculture.

C’est la deuxième fois que Marc Ravalomanana effectue une visite officielle en Indonésie. Le Memorandum of understanding, renfermant l’engagement des deux pays à renforcer le partenariat, a été signé à cette occasion.