vendredi , 19 avril 2024
enfrit

Madagascar ne sera pas présent ni au FMI ni à la Conférence de printemps de la Banque mondiale

Aucune délégation malgache n’assistera à la Conférence de printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington, la faute à l´illégalité du pouvoir actuel.  

Il n’y a aucun doute, le Madagascar a été exclu de la liste de participants à la Conférence de printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) laquelle va avoir lieu du 11 au 16 avril 2011, à Washington. Peu importe ce qui peut se passer entre-temps, les chances de participation de Madagascar à la conférence sont microscopiques ou même inexistantes. Dans cette considération, le représentant de la Banque mondiale résidant à Madagascar a affirmé que, « Même si la South African Development Community (SADC) décidait de reconnaître Madagascar, le processus de reconnaissance internationale serait bien plus compliqué, et donc, ne pourrait aboutir avant la conférence. » 

La décision du SADC de reconnaître le gouvernement de Madagascar ne permettra pas à Madagascar de gagner son billet pour Washington. En annonçant la position de la Banque mondiale sur la question, son Directeur régional, Adolfo Brizzi, a clairement exprimé dans son speech au Center for Diplomatic and Strategic Studies (local CEDS) que, « les pays membres eux-mêmes déterminent le sort de Madagascar, et pas l’institution ». Jusqu’à maintenant, ces pays membres en question paraissent plus préoccupés par quelque chose de plus important que la Grande Île.