vendredi , 26 avril 2024
enfrit
C'était une image qui a failli passer inaperçu. Maître Avoko, adepte du kung-fu style Wisa, était vu à côté de Didie Ratsiraka à l'arrivée de ce dernier, le 24 décembre. Avoko a a priori définitivement pardonné l'ancien président. C'est en effet durant la présidence de Didier Ratsiraka, en 1985, sous la dictature socialiste que Maître Piera Be, le père de Avoko, ainsi que certains de ses élèves avaient été massacrés par des militaires lourdement armés à Ambatomainty.

Maître Avoko: Pardon et réconciliation?

A l’époque Piera Be et ses amis étaient soupçonnés d’avoir fomenté un coup d’Etat. Les habitants de la capitale se souviennent en outre que la relation entre les adeptes du kung-fu et le régime socialiste s’est déjà détérioré quelques temps auparavant quand l’association TTS, regroupant des jeunes délinquants qui collaboraient souvent avec des barons du régime, a été démantelée par des habitants d’Antananarivo. Une initiative qui a été essentiellement mise en oeuvre par les pratiquants de kung-fu.

Un raprochement entre la famille de Piera Be et Didier Ratsiraka a été colportée à plusieurs reprises depuis des années. Mais c’est bien la première fois que l’on voit Maître Avoko tout près du bourreau de son père.