vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Les membres des délégations des trois mouvances ayant participé au sommet de Maputo devront probablement rejoindre d’autres villes d’Afrique pour pouvoir faire cap sur la Grande Ile. Des discussions sont en cours.

Maputo III : Tractations pour le retour des délégations

Des diplomates en poste à Antananarivo auraient rencontré le président de la Transition, Andry Rajoelina, pour le convaincre d’accepter le retour des délégations des trois mouvances à Antananarivo.

Une note du ministère du transport interdit en effet tous vols reliant Madagascar au Mozambique. Ce qui explique le séjour prolongé des membres des mouvances Didier Ratsiraka, Albert Zafy et Marc Ravalomanana à Maputo. Ils sont 28 individus, dont trois journalistes, à attendre dans la capitale mozambicaine leur « rapatriement ».

Les membres des délégations ne veulent pas dramatiser la situation. La décision de l’exil forcé des membres des trois mouvances est condamnée même par certains partisans de Rajoelina. D’autres évoquent par contre la nécessité de laisser les délégations rentrer au pays pour « faciliter » leur arrestation. Aucune confirmation sur l’existence de mandat d’arrêt à l’encontre de personnalités issues des différentes mouvances politiques n’a été rendue publique pour le moment.

A Antananarivo, c’est l’incompréhension qui prévaut. Des membres de la société civile ont protesté contre l’interdiction de retour au pays des délégations des trois mouvances. Une décision qu’ils considèrent comme contraire aux droits humains.