mardi , 16 avril 2024
enfrit
Pas question pour l’ancien président malgache, en exil en Afrique du Sud depuis sa chute en 2009, de désigner un candidat à la prochaine élection présidentielle, tant qu’il n’est pas de retour dans la grande Ile.

Marc Ravalomanana exclut toute candidature avant son retour à Madagascar

Lors d’une intervention téléphonique à un rassemblement de ses partisans dans la ville de Mahajanga (Nord-ouest), Marc Ravalomanana a réitéré cette prise de position. L’exilé d’Afrique du Sud préconise d’abord la mise en œuvre intégrale de la Feuille de route de sortie de crise avant de parler d’élection. Et cette Feuille de route parle justement de « retour sans condition » de tous les exilés politiques.

 

L’ancien président a laissé entendre qu’il ne cautionnera aucune candidature tant qu’il n’est pas de retour au pays. Une prise de position qui n’a pas varié d’un iota. A noter toutefois que même sa femme, Lalao Ravalomanana, a été empêchée de prendre le vol vers Antananarivo à la suite d’une instruction des autorités malgaches. Les tractations sont toujours en cours s’agissant de l’ancienne première dame qui devait se rendre à Madagascar pour voir sa mère hospitalisée depuis plusieurs semaines à Antananarivo.