vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Le président en exil Marc Ravalomanana a clairement affirmé qu’il ne signera pas un accord qui consacrera Andry Rajoelina président de la Transition à Madagascar.

Marc Ravalomanana : « Je ne signerai pas »

« Il n’est pas question de légitimer l’auteur d’un coup d’Etat » a affirmé Marc Ravalomanana au cours d’une interview au téléphone sur la télévision privée MATV. Il fallait qu’il rassure ses partisans. Marc Ravalomanana est également intervenu en direct au téléphone à ses sympathisants réunis sur la place de la légalité pour faire savoir sa position.

Marc Ravalomanana a également fait part de sa prise de position au médiateur mandaté par la SADC, Joaquim Chissano, et au président de la Commission Africaine, Jean Ping. Dans l’interview publiée par MATV, Marc Ravalomanana a également annoncé : « si j’étais sur place, je serais sorti de la salle de réunion ».

Pour sa part, Fetison Andrianirina de la mouvance Marc Ravalomanana a laissé entendre que seule la prochaine réunion des quatre chefs de file des mouvances qui se tiendra éventuellement la semaine prochaine permettra de débloquer la situation.

« Nous ne remettons pas en cause la nomination d’Emmanuel Rakotovahiny comme vice-président, ni celle de Eugène Mangalaza comme Premier ministre, mais nous n’admettons pas la désignation de Andry Rajoelina comme président » a spécifié le chef de délégation de la mouvance Marc Ravalomanana. C’est un moyen pour lui de soutenir que la mouvance Ravalomanana ne souhaite pas bloquer l’accord. 

Fetison Andrianirina a déclaré que le problème sera résolu si la mouvance Rajoelina accepte de désigner président une autre personne de la mouvance, mais autre que Andry Rajoelina lui-même. 

La suite des événements dépendra ainsi de la prochaine rencontre entre Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka, Albert Zafy et Andry Rajoelina. Une rencontre qui aura lieu soit en Europe soit sur le continent Africain.