vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Les légalistes étaient quelque peu déçus à la suite de la résolution de la réunion extraordinaire de la SADC, en Afrique du Sud, le 20 juin. La réunion extraordinaire n’a pas répondu à l’attente des partisans de Marc Ravalomanana qui n’aspirent plus qu’à « l’option militaire » pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Marc Ravalomanana : La légalité à tout prix

Douche froide. C’est bien la sensation vécue par les légalistes en apprenant qu’il faudra, comme l’a spécifié en partie la résolution, revenir à la table des négociations avec les putschistes. Alors que les légalistes, après près de six mois de manifestation de soutien à Marc Ravalomanana, s’attendaient à la concrétisation d’un soutien –militaire s’entend- effectif de la SADC, ils doivent une nouvelle fois patienter. 

Il fallait bien que le président en exil remonte ainsi le moral de ses partisans. Marc Ravalomanana est intervenu par téléphone au rassemblement de ses partisans, lundi 22 juin 2009, pour annoncer que Madagascar devra retourner à la légalité « par tous les moyens ». Il a soutenu que « des pays membres de la SADC » soutiennent déjà cet effort, sans préciser toutefois qui a rejeté « l’option militaire » lors de la réunion extraordinaire du 20 juin. Le président en exil a suggéré que les meetings soient toujours maintenus jusqu’à son retour au pays. 

Marc Ravalomanana devait réagir de la sorte avant que la mobilisation ne s’effrite pour de bon. D’autant que la répression des militaires qui soutiennent la Haute Autorité de Transition se poursuit. Le samedi 20 juin, la marche d’un groupe de légalistes qui se dirigeaient vers le lieu du meeting à Ankorondrano a été dispersée violemment par les forces de l’ordre.  

La prochaine réunion de la SADC ne se tiendra normalement qu’au mois de septembre prochain. Les légalistes doivent prendre leur courage à deux mains pour tenir jusqu’à cette échéance. Sinon le président en exil doit songer à un autre plan pour garantir sa sécurité lors d’un retour éventuel dans la Grande Ile.