jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Le maire par intérim de la capitale risque de perdre sa place si le problème de l’assainissement de la ville n’est pas résolu dans un délai raisonnable.

Menace sur Michelle Ratsivalaka

Un ultimatum de cinq jours a été d’abord lancé par la Haute Autorité de la Transition à Michelle Ratsivalaka après constatation de la quantité trop importante d’ordures ménagères qui s’amoncellent dans les rues d’Antananarivo. Voila deux semaines pourtant que Andry Rajoelina a formulé cet ultimatum. Des opérations spéciales ont été organisées pour nettoyer la capitale, mais les ordures reviennent en quantité après quelques jours de répit pour les habitants.

La capitale malgache génère en effet environ 200 tonnes de déchets par jour. Une journée de retard dans la  collecte des ordures complique déjà la situation à Antananarivo. Les ordures qui s’amoncellent à différents coins de rue de la capitale ne jouent pourtant pas en faveur de l’image des dirigeants de la Transition qui ont pris le pouvoir au mois de mars dernier. 

Des sources indépendantes indiquent que Michelle Ratsivalaka risque actuellement sa place. Un autre maire par intérim pourrait être nommé dans les prochains jours. Ratsivalaka a été en effet l’adjoint au maire après l’élection de Rajoelina à la mairie de la capitale en fin 2007. A la suite de la crise politique et de la prise du pouvoir par le jeune magistrat de la ville, Michelle Ratsivalaka a été désignée pour occuper l’intérim à la tête de la commune d’Antananarivo.
Interrogée récemment par des journalistes, Michelle Ratsivalaka a malgré tout affirmé qu’elle reste jusqu’à présent à son poste, bien que des supputations sur son éventuel remplacement font toujours couler beaucoup d’encre.