jeudi , 25 avril 2024
enfrit

MINAGRI – NUDP: Femme, Travail et Egalité

La journée de la Femme Rurale a été célébré officiellement samedi dernier dans la Commune d’Analavory (District de Miarinarivo – région Itasy). La cérémonie a été marquée en particulier par une campagne de prise de conscience publique à propos du travail de femmes rurales afin d´encourager mieux l’égalité des sexes.  

En fait, comme 52% de la population rurale est composée de femmes, celles-ci constituent les premières victimes de la pauvreté et sont souvent délaissées dans société. Le Ministre de l´Agriculture, Vyvato Rakotovao a indiqué cet état de fait par des chiffres: « 70% de femmes rurales ne reçoivent aucun salaire, 30% d’eux n’ont jamais été à l´école, 51% n´ont été qu´à l’école primaire, 11% au lycée et seulement 1% feraient des études supérieures. Il doit y avoir un changement, surtout quand vous savez que les femmes sont un pilier de la production agricole et de la sécurité alimentaire. »  

Au terme d´une assemblée organisé par PNUD à Antanetimboahangy pour trouver des solutions aux problèmes de sécurité alimentaire, à laquelle ont assistée les représentants des femmes de 22 régions, il a été décidé que les femmes devraient intégrer des coopératives rurales et des associations du paysan pour devenir de véritables entrepreneurs (« agrobusinesswomen ») et, par conséquent, améliorer leur production.  

Le PNUD a aussi commencé des séries de visite de sites potentiellement exploitables pour les femmes, parmi lesquelles fermes de pisciculture dans la région du Lac d’Anosinimamo, ainsi que des sécheuses un fruits et légumes le centre. Ces femmes pourront partager à leur tour ce qu’elles ont acquis une fois de retour dans leur région d´origine.