vendredi , 29 mars 2024
enfrit

Mobile Banking: Un service financier pour l’avantage du rural

Hier, la Coordination Nationale pour Microfinance (CNMF) et l’Agence française pour le Développement (AFD) a organisé un séminaire qui se concentre sur le compte rendu de l’étude mené par les consultants de l´Institut d’Etudes Institut Politiques Madagascar, localisé à Ampandrana. Le séminaire s’est concentré sur le thème de « Mobile Banking » dans le Grande Ile. Le Mobile Banking a créé de nouveaux canaux de distribution de services financiers vers la population rurale. 

Plusieurs acteurs du monde financier et bancaire étaient présentes au séminaire. Il a été mentionné que seulement 3 à 5% des adultes ont des comptes bancaires, et que le taux de pénétration de la microfinance n’atteint pas 20%. Face à de tels chiffres, le Mobile Banking constitue une vraie occasion pour développer l’inclusion financière, en particulier dans les régions rurales. 

 

Il est important de noter qu’approximativement 50 personnes ont assisté à l’atelier. De plus, elles ont participé avec enthousiaste au programme proposé par les organisateurs, divisé en deux parties. Le matin a été consacré aux compte rendus des nombreux aspects de l’étude qui s´intéressent à la régulation, le marche, les réseaux de distribution et le journal du secteur de la microfinance. L’après-midi a été marqué par des ateliers et débats pendant lesquels les différents scénarios proposés par l’étude ont été discuté. La journée a pris fin sur un résumé des discussions de groupes actifs avec une présentation d’articles pertinents sélectionnés par les participants, et qui seront utilisés pour le développement du Mobile Banking dans le futur.  

CNMF a souhaité effectuer une étude afin d´analyser les initiatives existantes et de mieux comprendre les possibilités a associer au développement de ce nouveau service. AFD, pour sa partie, a décidé de supporter le projet en consolidant l’étude, comme partie intégrante de sa stratégie d’intervention dans la microfinance, y compris l’amélioration de l´accès aux services dans les régions rurales.