mardi , 23 avril 2024
enfrit
L'ancien Premier ministre Monja Roindefo est actuellement dans la ligne de mire des autorités à la suite d'une rumeur de nouveau coup d'Etat à Antananarivo.

Monja Roindefo: Risque de friction avec la Haute Autorité de la Transition

Monja Roindefo tenait la semaine dernière une réunion à huis-clos avec une centaine de militaires de la capitale. Pour la Haute Autorité de la Transition, qui a été informée de la réunion, l’ex-chef du gouvernement se préparait à prendre le pouvoir par la force. Mais l’intéressé a très vite démenti. Un coup d’Etat peut-il en cacher un autre? Subitement, le palais présidentiel d’Ambohitsorohitra a été bien mieux gardé que d’habitude, la HAT craignant un éventuel assaut.

Un officier du régiment des forces d’intervention a été même interpellé en fin de semaine avant d’être libéré finalement, pour enquête au sujet de cette réunion « secrète » avec Monja Roindefo.

Les barons de la HAT sont actuellement profondément divisés sur la méthode à adopter, face à l’adversité. Certains préconisent la manière forte. D’autres les pourparlers. D’un côté, l’armée est divisée. Les opposants tentent dans le même temps de renforcer la pression sur la HAT. Les manifestations ont été pourtant réprimées par les forces de l’ordre et les meneurs du mouvement de fronde sont tous actuellement recherchés par les autorités putschistes. Le président de la section jeunesse du parti TIM de Marc Ravalomanana a été placé sous mandat de dépôt quelques temps après son arrestation en fin de semaine. Un prisonnier politique de plus dans les géôles malgaches. Il ne sera sans doute pas le dernier. Pour l’instant, le rapport de force (militaire) est largement en faveur de la HAT.