vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Une cinquième mouvance politique dénommée «mouvance patriote» vient de voir le jour. Les fondateurs ont sollicité le Premier ministre Monja Roindefo pour devenir le porte-parole de la mouvance.

Mouvance Monja Roindefo : Un coup d’épée dans l’eau

Huit formations politiques ne disposant pas d’envergure nationale ont mis en place la cinquième mouvance. Il s’agit bien la mouvance politique du Premier ministre sortant Monja Roindefo bien que les fondateurs récusent cette qualification.

Parmi les partis initiateurs de la « cinquième mouvance », on peut citer le Farimbona de Pierre Andrianantenaina, le Monima de Monja Roindefo lui-même, le Kmdd, le VITM et le Mavana. 

« Ce n’est pas Monja Roindefo qui s’est proposé, mais on a insisté auprès de lui pour qu’il porte la voix de cette mouvance », a affirmé Pierre Andrinanantenaina. Ce dernier estime que la mouvance est en droit de participer aux négociations sur la résolution de la crise malgache, mais les médiateurs internationaux voient la situation autrement.

« Il est trop tard pour créer une mouvance pour entrer dans le jeu, nous travaillons avec les quatre mouvances officielles » a rétorqué en effet Ablassé Ouedraogo de l’Union Africaine au sujet de la création de nouvelles mouvances politiques qui désirent intégrer le processus de négociation.

Pour les partisans de Andry Rajoelina, la création d’une nouvelle mouvance n’est que synonyme d’une volonté d’obtenir des postes dans les institutions de la Transition. 

La création de la « cinquième mouvance » traduit en tous cas une scission définitive de la mouvance Andry Rajoelina. Il était impossible pour certains d’admettre le limogeage de celui qui a toujours été le principal compagnon de lutte de Rajoelina durant les moments forts de la crise politique.