jeudi , 28 mars 2024
enfrit
Les leaders de la manifestation de soutien à Marc Ravalomanana ont quelque peu du mal à contenir une frange des partisans du président en exil, notamment des jeunes.

Mouvement légaliste : des militants à bout de patience

Certains légalistes s’impatientent réellement. C’est bien le cas de le dire. Après cinq mois de soutien sous différentes formes à Marc Ravalomanana et, surtout, après trois mois de lutte contre la Haute Autorité de Transition, un certain nombre de jeunes s’affiche pour des actions plus violentes afin d’attirer l’attention du régime putschiste.

La réaction de ce groupe de jeunes a été essentiellement motivée par la répression de la marche des étudiants samedi 20 juin dernier. C’est également une réaction provoquée par le refus de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) d’envoyer des militaires à Madagascar pour restaurer Marc Ravalomanana. Ces jeunes légalistes veulent ainsi « agir » à leur manière pour signifier leur ras-le-bol vis-à-vis du gouvernement putschiste. 

Face à cette « impatience », les meneurs du mouvement devaient lancer un appel au calme à l’endroit des jeunes militants. Ambroise Ravonison, un des leaders du mouvement, a demandé aux jeunes de patienter encore. Sans préciser jusqu’à quand. Le retour de Marc Ravalomanana à Madagascar avant la fête nationale du 26 juin est a priori compromis. Ce retour est en effet difficile à mettre en œuvre sans un soutien militaire effectif. Or la SADC refuse pour le moment de jouer le jeu. Le président en exil et les légalistes devront ainsi patienter, à moins d’un recours à un Plan B.