vendredi , 26 avril 2024
enfrit
La perquisition dans une villa du fils du président en exil, Marc Ravalomanana, a suscité des remous dans la périphérie de la ville d’Antsirabe.

Mystérieuse perquisition au domicile de Tojo Ravalomanana

A une quinzaine de kilomètres d’Antsirabe, la deuxième ville de Madagascar, la villa appartenant au fils aîné du président malgache, Tojo Ravalomanana, est depuis quelques jours gardée par une foule en furie et quelques membres des forces de l’ordre qui veulent prévenir d’éventuel pillage.

En effet, des éléments des forces de l’ordre issus de la Commission nationale mixte d’enquête (CNME) ont perquisitionné le lieu, quelques jours auparavant. 

Ce qui a étonné les riverains est que l’un des militaires, lors de la perquisition, a pris son téléphone portable pour signaler à son interlocuteur la présence d’une voiture blindée dans la cour de la villa. Les civiles sur place ont très vite compris que les militaires allaient emmener de force la voiture en question.

C’est dans un souci de sécurité et dans le but d’éviter d’éventuel saccage que les forces de l’ordre locales ont accepté d’être présentes sur le lieu. 

La perquisition a en tous cas ravivé la tension politique dans la localité. Les « légalistes », partisans de Marc Ravalomanana, se sont élevés contre l’initiative de la CNME. Une autre situation de confusion entre les militaires de la Haute Autorité de la Transition et les sympathisants du président en exil.