vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Madonline.com a été parmi les sponsors ayant contribué au déplacement des jeunes nageurs malgaches pour disputer le championnat d’Afrique Junior (U 15) à l’Île Maurice, du 22 au 25 octobre dernier. Le site a eu raison de miser sur Patricia Andriamihaja. Elle a été médaillée de bronze dans le relais 4x100m nages libres.

Natation – Championnat d’Afrique junior : madonline.com fait une médaillée !

Le bilan de Madagascar après quatre jours de compétition a été relativement satisfaisant. Les jeunes nageurs malgaches ont rapporté deux médailles de bronze, les deux gagnées par les filles et sur des courses à relais, le 4 x 100 m nage libres et le 4 x 100 m quatre nages. Le président de la Fédération malgache de natation a admis la supériorité des « extra-terrestres » sud-africains. Selon Tiana Raoelina Andriambololona, il faut d’abord travailler pour rattraper l’avance prise par les Seychelles ou l’île Maurice.

Patricia Andriamihaja, l’athlète sponsorisée par Madonline.com ne cache pas sa fierté de porter une médaille de bronze sur le cou. « C’était difficile mais j’ai défendu les couleurs du pays, c’est le plus important », confie-t-elle. Sur le plan personnel, elle a atteint la finale des 200 m nage libre. Selon Patricia, 14 ans, les nageurs malgaches sont désavantagés sur le plan physique. Elle suggère un programme d’alimentation et de suivi pour les jeunes sportifs. « Il n’y a pas assez d’effectif de nageurs à Madagascar », souligne-t-elle.

La participation à une compétition à l’étranger est toujours un parcours de combattant pour les jeunes sportifs malgaches. Les fédérations ne sont jamais en mesure de prendre en charge tous les compétiteurs en lice dans les catégories concernées. La participation à ce championnat d’Afrique Junior a été compromise comme celle dans d’autres disciplines. C’était sans compter sur la détermination des parents qui ont tout fait pour que tous les nageurs puissent partir.

Le président de la Fédération a été reconnaissant envers ces parents passionnés et déterminés autant qu’envers les sponsors. « C’est la première fois que l’on a un déplacement avec autant de nageurs », avoue Tiana Raoelina. Il se félicite surtout de la performance des jeunes nageurs qui n’ont certes pas fait une razzia de médailles mais ont fait tomber huit records de Madagascar, dont un record national toutes catégories.

Des entreprises, dont Moov, le partenaire de la fédération malgache de natation, et aussi des collectivités régionales ont contribué au voyage des 16 jeunes nageurs à Maurice. Pour le site Madonline.com, c’est une première qui en appelle d’autres.