vendredi , 19 avril 2024
enfrit

Nosy Be Airport: à la recherche d’au moins à 24 milliards de MGA pour sa rénovation

Le fait de voir les nouveaux avions de la compagnie aérienne Air Madagascar, les Airbus A 340, à l’atterrissage à Nosy Be est, et restera encore un rêve, à moins que les autorités compétentes des transports se trouvent la somme d’au moins 24 milliards de MGA pour rénover l’aéroport et sa piste. Selon un fonctionnaire en charge du projet, «La rénovation de l’aéroport est un investissement énorme.  Les vingt-quatre millions de MGA sont le budget minimum nécessaire, et ils ne sont même pas suffisant pour les travaux d’extension de la piste. Par ailleurs, ces fonds ne sont encore prêts nulle part ».
La piste de l’aéroport de Nosy Be fait près de 1 290 mètres de long. Cette dimension est suffisante pour permettre à l’Airbus A 340 de décoller de la piste, seulement tant qu’il n’est pas chargé à capacité maximale Les travaux de rénovation de l’aéroport comprennent l’extension des rampes extérieures qui vont de la piste aux parkings de stationnement. En raison de leur taille, les moteurs de l’aéroplane pourraient rencontrer des zones herbeuses à l’atterrissage, ce qui pourrait les endommager. Pour résoudre ce problème, pas moins de 14 milliards MGA sont nécessaires. Les dix autres milliards seraient utilisé pour l’installation du ILS (Instrument Landing System), soit des instruments et balises de guidage d’atterissage.
Nosy Be est un site touristique très important à Madagascar. Les attractions et les hôtels de l’île sont en effet classés parmi les plus beaux dans le monde. C’est pour cette raison précise que l’autorité locale veut à tout prix faire de la place à l’Airbus A 340 sur la piste de l’aéroport de Nosy Be.