vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Les douaniers lancent un nouveau préavis de grève. Ils exigent le remplacement du directeur général, Vola Razafindramiandra.

Nouvelle menace de grève à la douane

Les agents de la douane lancent un ultimatum de 72 heures à la Haute Autorité de la Transition. Depuis le mois de mai dernier, les douaniers ont exigé le départ de Vola Razafindramiandra, mais sans réponse des autorités jusqu’à présent.

Les griefs formulés par les douaniers sont liés à des décisions « arbitraires » du directeur général, pour ne citer que les initiatives d’affectation que le personnel qualifie de mal fondées. 

Le nouvel ultimatum a été lancé le 30 octobre. Pour le moment, le principal concerné, le directeur général, se garde de commenter cette nouvelle menace sur sa personne.

Vola Razafindramiandra a été à trois reprises nommé directeur général de la douane. Il a été évincé de ce poste juste après la chute de Marc Ravalomanana au mois de mars mais remis en scelle par la HAT pour ses compétences dans le domaine.

Les agents de la douane ne voient pourtant pas la situation de la même manière. Le simple fait qu’il a été le directeur général du temps de Marc Ravalomanana suffit pour ses détracteurs pour le remplacer une bonne fois pour toute.

Une grève a été déjà amorcée au mois de juin, mais « suspendue » après les tractations entre les douaniers et le président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina. Ce dernier est de nouveau interpellé par les agents de la douane aujourd’hui.