vendredi , 10 mai 2024
enfrit
La HAT et son gouvernement se rendent-ils compte qu’il est difficile de gouverner sans mandat. La déclaration du ministre des Affaires Etrangères Ny Hasina Andriamanjato sur l’éventualité de la tenue des élections législatives et présidentielle avant la fin de l’année 2009 est un revirement important. Le calcul politique de la mouvance Rajoelina n’est pas pour autant compromis.

Ny Hasina Andriamanjato évoque des élections… précipitées

Ce n’est plus un tabou. Le retour à l’ordre constitutionnel par la voie électorale peut se faire avant la fin de l’année 2009. C’est un grand changement par rapport à la feuille de route de la HAT que cette dernière a établie par l’intermédiaire d’une assise nationale. Ny Hasina Andriamanjato a annoncé entre les lignes deux conditions qui peuvent tout remettre en cause et permettre à la HAT de faire machine arrière.

Primo, le gouvernement de transition va organiser les scrutins « s’il en a les moyens ». Deuxio, ces élections, législatives et présidentielles, ne devraient se faire qu’après le référendum constitutionnel. La question de changement de constitution reste d’ailleurs le point de discorde entre la HAT d’un côté, les autres mouvances et la communauté internationale d’un autre côté.

Les assises et conférences unilatérales des TGV et de la mouvance Rajoelina vont sortir un projet de texte qui sera entaché de calcul politique. Par cette future constitution, il est possible de permettre à Andry Rajoelina de se porter candidat, en rabaissant l’âge requis pour être président de la République. La loi fondamentale sera aussi un moyen d’écarter d’autres candidats potentiels comme Marc Ravalomanana et Pierrot Rajaonarivelo en jouant sur une limitation d’âge.

La HAT et Andry Rajoelina a une arme fatale : la justice. Après les condamnations de divers politiciens, l’amnistie générale pourrait être l’objet d’une promesse électorale. C’est faire d’une pierre deux coups : écarter ses adversaires et attirer la sympathie des électeurs.

En annonçant sa noble intention de se conformer à la recommandation de la communauté internationale sur la tenue d’une élection présidentielle cette année, la HAT doit être sure de n’avoir rien à perdre. Il s’agit de faire de Andry Rajoelina un candidat tout en éliminant d’autres prétendants. Les élections ne seront qu’une formalité si les TGV arrivent à faire passer une Constitution taillée sur mesure.

Le revirement des autorités de la transition a été plutôt rapide après que l’Union Européenne ait demandé un retour à l’ordre constitutionnel à court terme. Un référendum et deux élections en seulement quatre mois, cette précipitation cache la crainte de voir le président élu rétabli à la tête de l’Etat. La HAT enlève de l’importance au processus de dialogue pour la mise en place d’une transition consensuelle.

Ce sera donc un calendrier électoral « de fait » que la HAT pourrait soumettre. La logique qui met les législatives avant la présidentielle est maintenue. La mouvance  Rajoelina insiste sur le changement de Constitution et prévoit un référendum vers le mois de septembre, après l’adoption du projet de texte en conférence nationale, fin juillet.

Dans la feuille de route initiale de la HAT, l’élection présidentielle est programmée vers septembre-octobre 2010. Andry Rajoelina avait signifié son intention de diriger le pays durant un court mandat de 19 mois. L’ambassadeur américain Niels Marquardt avait alors insisté sur la nécessite de la tenue d’une élection présidentielle avant la fin 2009 pour rétablir l’ordre constitutionnel à Madagascar. Il a été menacé d’être expulsé pour « ingérence ».