jeudi , 25 avril 2024
enfrit
La grippe porcine continue de sévir dans différentes régions de Madagascar, trois mois après la découverte du premier cas. La lutte contre l’épidémie s’intensifie.

Plus de 750 cas de grippe A dans la Grande Ile

Deux millions de doses de vaccin ont été offertes par l’OMS pour faire face à l’épidémie de la grippe A(H1N1). Cela permet de donner du tonus à la lutte contre la propagation de l’épidémie dans la Grande Ile. Jusqu’ici, les autorités sanitaires ont focalisé les efforts sur le traitement des personnes malades.

Jusqu’à présent, 770 cas avérés de grippe A ont été recensés. Trois décès ont été déclarés. Le ministère de la santé tenait toutefois à spécifier que les cas de décès en question concernaient des individus déjà fragilisés par d’autres problèmes de santé.

Neuf districts de Madagascar, sur une centaine, sont actuellement concernés par la grippe A. La capitale compte le plus grand nombre de cas. Si les cas découverts concernaient essentiellement auparavant des personnes qui ont effectué des voyages à l’étranger, c’est loin d’être le cas actuellement. C’est dire que l’épidémie a eu le temps d’évoluer à travers le territoire.  

Dans une petite localité rurale, à 80 km au sud de la capitale, des dizaines de cas ont été découverts. Le collège public local devait être fermé quand quelques élèves ont été atteints de la maladie.