jeudi , 18 avril 2024
enfrit
Les autorités sanitaires ont fait savoir que Madagascar compte jusqu’à présent 482 personnes contaminées par la grippe A (H1N1). La plupart des cas avérés concernent la capitale et ses environs.

Près de 500 cas de grippe A recensés à Antananarivo

La grippe A continue de progresser dans la capitale et dans quelques régions de la Grande Ile. Le ministère de la santé parle de «phase de contrôle» plutôt que de «phase de maîtrise» de l’épidémie. 

Sur les 482 cas recensés, 2 concernent la région de Toamasina (Est), 2 autres celle d’Antsiranana (Nord) tandis qu’ un seul cas a été identifié à Antsohihy (Ouest). Plus de 480 cas ont été ainsi confirmés pour Antananarivo et ses environs immédiats. Presque tous les quartiers de la capitale sont désormais concernés. La plupart des malades ont effectué des voyages à l’étranger selon un médecin.

Bien que le Tamiflu, utilisé pour le traitement de la grippe A, ait disparu des étals de certaines pharmacies d’Antananarivo, le ministère de la santé a tenu à réitérer que le stock disponible est suffisant pour faire face à l’épidémie. Quelque 9000 boîtes de Tamiflu ont été envoyées dans les différentes régions de l’île pour faire face à toute éventualité.

Outre les malades, quelques milliers de personnes qui les côtoient ont également suivi le traitement nécessaire pour limiter la propagation de la maladie. Des immeubles et des véhicules ont été en outre désinfectés.