mardi , 31 janvier 2023
enfrit
La Cour Electorale Spéciale a reçu 49 dossiers de candidature pour l’élection présidentielle programmée le 24 juillet prochain. Tous les dossiers ne sont pas complets et certains seront rejetés d’office. La liste définitive est attendue le 3 mai.

Présidentielle : 49 dossiers de candidature reçus

Les deux dernières journées du dépôt de dossier de candidature à la Cour Electorale Spéciale étaient aussi spéciales que la Cour elle-même. Une vingtaine de dossiers ont été déposés. La candidature la plus surprenante a été celle de l’ancien président, Didier Ratsiraka. Il y avait aussi celle de l’actuel président de la Chambre Haute (CST), Dolin Rasolosoa, un proche collaborateur d’Andry Rajoelina depuis le coup d’Etat de 2009. Le candidat Avoko Rakotoarijaona a retiré son dossier au dernier moment.

Parmi les 49 personnalités qui ont défilé devant la greffe de la Cour Electorale Spéciale, certains n’ont même pas l’intention de compléter définitivement leur dossier. D’autant que la caution de 50 millions Ariary constitue un véritable blocage pour beaucoup d’entre eux. Sans parler du fonds nécessaire pour la campagne électorale. Le cas de l’ex-première dame, Lalao Ravalomanana, sera au centre des discussions dans les prochains jours.