samedi , 20 avril 2024
enfrit
Suite au passage du cyclone Ivan dans la capitale, plusieurs quartiers-surtout les bas quartiers- souffraient de manque d'eau potable.

Problème d’eau potable

En effet, ceux qui utilisent les fontaines publiques dans les quartiers d’Andavamamba, d’Anjezika, de Manarintsoa-Isotry, d’Isotry… se plaignent de la qualité de l’eau. Pendant le passage du cyclone, l’eau des fontaines était une eau boueuse. Il était donc difficile de l’utiliser directement après puisage. D’autant plus que les gens de bas quartiers utilisent le charbon pour la cuisson, le passage du cyclone a coupé les routes et pendant des jours, le charbon n’arrivait pas dans la capitale. Les familles économisaient donc leur charbon et utilisaient l’eau boueuse pour leur usage quotidien.
Aujourd’hui, la qualité de l’eau fournie par les bornes fontaines s’améliore peu à peu. Mais nombreuses personnes ont eu la diarhée à cause de cette eau boueuse. Certains disent qu’ils ont l’habitude.

Bref, si de nombreuses personnes utilisent encore les bornes fontaines c’est que l’accès à l’eau potable est encore difficile à Madagascar.