vendredi , 26 avril 2024
enfrit

Protection de l’environnement: Fonds supplémentaires de 4.5 million d’Euros pour la Fondation FPABM

Le déboursement de 4.5 millions d’Euros accordé à la Fondation pour Aires Protégées et Biodiversité de Madagascar, connue sous le sigle FPABM, a été rendu possible par la signature de l’accord entre la Coopération allemande, KFW, le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de l´Environnement, des Eaux et Forets, impliqués directement dans la protection de l’environnement.   

La subvention sera versée au capital de la Fondation, ramenant son montant à US $40 millions. D’après les explications du Ministre des Finances, Rajaonarimampianina Hery, l’Allemagne a toujours attaché la grande importance à la biodiversité malgache parce que le Gouvernement allemand et le gouvernement malgache ont déjà signé une remise dette de la biodiversité qui se monte à 8.5 millions d’Euros en 2003. 

Les fonds seront remis à la Fondation qui est une institution d’utilité publique et un outil effectif de support financier à la protection des régions protégées de Madagascar. La Fondation est capable de répondre aux exigences du financement de cinq parcs nationaux pendant 20 ans, à savoir Andringitra, Ankarafantsika, Marojejy, Kirindy-Mite, et Tsimanampetsotsa. Avec l’accord de cette nouvelle subvention financière, la participation du gouvernement fédéral allemand aux activités de la Fondation s´élève à 14.725.000 Euros dont 6.225.000 Euros versé au capital, ce qui fait de l´Allemagne l´un des donateurs majeurs de la Fondation.