mardi , 23 avril 2024
enfrit

Quatre Districts touchés par la famine dans le Sud de Madagascar

C’est le phénomène El niño qui est montré du doigt en cette fin de l’année 2015. Un changement du climat habituel est constaté dernièrement. La sécheresse frappe de nouveau la partie Sud de Madagascar tandis que certaines régions risquent de nouveau de connaître des pluies abondantes pouvant entraîner des inondations comme lors de la dernière saison des pluies selon les explications des météorologues.

La partie Sud de la Grande Ile connaît déjà actuellement une pénurie d’aliments. Au moins quatre districts sont déjà touchés par la famine, notamment Ambovombe, Bekily, Beloha et Tsihombe. Environ 300.000 personnes sont concernées par le phénomène. Le désastre se fait déjà sentir à différents niveaux. Le milieu rural n’est le seul concerné. Les villes du sud voient souvent le flux de quelques villageois qui se sentent déjà menacés par la famine. Le nombre de mendiants a augmenté, par exemple, dans la ville de Fort-Dauphin selon des témoins sur place.

En outre, la rareté des denrées dans la partie Sud du pays a entraîné progressivement la hausse du prix de différents produits alimentaires. Le prix du riz et du manioc a respectivement connu une hausse d’environ 25% au cours des derniers mois. Le phénomène d’insécurité alimentaire est par ailleurs accompagné de la hausse du niveau de la délinquance dans les villes du Sud comme Fort-Dauphin. Alcool, drogue et prostitution guettent une frange importante de la jeunesse locale tandis que les cambriolages sont en hausse également selon un journaliste habitant la ville balnéaire de Fort-Dauphin.